En décembre 2016, Ségolène Royal, qui était ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, inaugurait en grande pompe dans le département de l'Orne la première route solaire de France.
Un projet photovoltaïque innovant
L'idée initial était bien évidemment d'éviter d'envahir les terres agricoles et de dénaturer le paysage français tout en permettant une production d'électricité photovoltaïque.Ainsi, la Normandie était la première zone de France à accueillir un tronçon de route d’un kilomètre soit 2 800 m2, équipé de panneaux photovoltaïques visant à produire de l’électricité verte.
Toute la complexité du projet était évidemment d'avoir une production suffisamment rentable par rapport au coût de l'installation et une résistance assez importante pour subir le poids des véhicule afin d'éviter les problème d'entretien et le surcoût que cela pouvait générer.
D'ailleurs pour obtenir une durabilité suffisante des panneaux photovoltaïque et afin d'éviter une dégradation prématurée, ils ont était protégés par une résine.
Résultats d'exploitation photovoltaïque
Après un peu plus d'un an d'exploitation, la "route du soleil normande" a tenu ses promesses avec plus de 150 MWh d’électricité produite ce qui est inférieur au prévision faite par l'exploitant mais reste prometteur.Concernant la durabilité de l'installation, lié à la résistance des dalles photovoltaïque aux différentes contraintes, seulement 5% de la surface utilisée a dû être remplacé.
Bémol concernant la rentabilité de l'installation photovoltaïque
Le coût d'une telle installation pose évidement problème. En effet, celle-ci serait 17 fois plus cher qu'une exploitation photovoltaïque classique.D'autre part ces dalles photovoltaïque induirait de nombreuses nuisances sonores.
Evidemment, pour les particuliers ces innovations permettant une meilleur intégration dans le paysage sont peu probable de par le rapport coût/rentabilité, mais de nouveau produits comme l'aérovoltaïque commercialisé par France PAC Environnement permettent déjà d'améliorer la production des panneaux photovoltaïques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire